Le mot kaizen (改善 ) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».
Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. Autrement dit la méthode des petits pas.
En l’appliquant vous pourrez changer et améliorer votre vie rapidement et de manière durable , le tout sans effort.
Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Vous vous reprochez peut-être quelques mauvaises habitudes, comme le fait de fumer ou de manger des sucreries quand vous êtes stressé. Il se peut que, malgré vos efforts, vous ne soyez jamais parvenu à vous en débarrasser. Pourquoi ?
En voulant changer une habitude, vous vous opposez à un fonctionnement que votre cerveau a appris à considérer comme naturel et facile. Cela crée une résistance d’autant plus importante que l’habitude est devenue tenace.
En effet, une habitude est un comportement rendu automatique par votre inconscient. Si les capacités conscientes de votre cerveau sont limitées, ses capacités inconscientes sont, de fait, bien plus vastes.
Cela a des avantages, car si vous deviez consciemment vous préoccuper de tout, la vie serait impossible. Imaginez, par exemple, devoir réfléchir à chacun de vos pas quand vous marchez…
Votre inconscient se charge donc de créer constamment de multiples habitudes, destinées à utiliser moins d’énergie et à optimiser votre fonctionnement général.
Pour cela, il a besoin de deux éléments :
-
Une répétition suffisante ;
-
Une récompense.
Par exemple, si vous prenez un café et un croissant chaque matin pour vous réveiller, cela deviendra rapidement une habitude et vous la reproduirez bientôt sans même y penser.
Il en va malheureusement de même avec les mauvaises habitudes.
Par exemple, si chaque fois que vous voulez vous calmer, vous fumez une cigarette, vous provoquez :
-
une répétition car vous refaites le même geste ;
-
une récompense car vous vous sentez effectivement plus calme ensuite.
Vous créez et renforcez donc une habitude !
Or deux raisons expliquent pourquoi il est difficile de changer une mauvaise habitude par une autre :
-
Vous ne répétez pas suffisamment la nouvelle habitude. Sachez d’ailleurs que l’idée selon laquelle il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude n’est pas fondée. Il faut entre 18 et 254 jours selon les personnes ;
-
La récompense associée à la mauvaise habitude est plus grande ou plus immédiate que la récompense que vous souhaitez instaurer à la place. Par exemple, manger gras et sucré est plus attirant pour le cerveau que manger des légumes. Il sera donc difficile de le convaincre de manger des carottes plutôt qu’une crème glacée en cas de coup de blues.
Ainsi, quelle que soit votre motivation pour changer vos habitudes, vous devez absolument remplacer :
-
une récompense par une récompense équivalente ou supérieure ;
-
une gratification immédiate par une autre gratification immédiate.
Autrement, vous aurez beaucoup de mal à changer, car votre cerveau résistera. La majeure partie du temps, c’est malheureusement lui qui gagnera !
En résumé, il est difficile de changer ses habitudes car elles sont répétées et proposent une récompense importante pour votre cerveau. Il faut donc choisir vos nouvelles habitudes en prenant compte de ces facteurs !